L’association romande Lire et écrire regroupe de nombreux collaborateurs et collaboratrices qui s’engagent contre illettrisme dans les différentes régions. Il est nécessaire de fédérer l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, nouveaux, anciens, d’une région ou d’une autre ou du secrétariat général.

Name of the facilitator : Anne-Claude Cosandey

IAF Member since: 2020

Type of client: association_/_foundations

Name of the client: Lire et écrire

Client’s motivation in using a facilitator?: Pouvoir expérimenter des nouvelles techniques d'animation et se concentrer sur le contenu

Type of facilitation: inside

Subject matter, problem and context: L'association romande Lire et écrire regroupe de nombreux collaborateurs et collaboratrices qui s'engagent contre illettrisme dans les différentes régions. Les ressources sont extrêmement limitées, de même que le temps pour réaliser des tâches gigantesques. L'association vient de vivre une réorganisation, dans un contexte de crise sanitaire. Il est nécessaire de fédérer l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs, nouveaux, anciens, d'une région ou d'une autre ou du secrétariat général.

Duration of the facilitation: 1/2 jour

Background of participants: Collaboratrices de l'association

Central question addressed with the participants: Comment consolider la dynamique et la cohésion des collaborateur-rices-s permanent-e-s de l’association romande?

Results achieved: Diagnostic sur le fonctionnement
Contenu d'une charte de fonctionnement (pour consultation à tous les permanents puis proposition aux organes dirigeants)
Un choix des outils importants (garder, supprimer, revisiter)

Time invested in preparation: 18 heures

Venue and room: La salle était charmante, mais beaucoup trop petite pour le nombre de participante qui a été précisé très tard. Située sous les toits, il y faisait très chaud. Une deuxième salle était disponible pour le travail en sous-groupe, mais elle était localisée deux étages plus bas. les photos transmises à l'amont de l'atelier n'ont pas permis d'identifier ces enjeux.

Thinking about facilitation: Pour des raisons budgétaires, l'association a choisi d'animer par elle-même la deuxième partie de la journée, en se basant sur les résultats de la matinée. Assurer la coordination entre les objectifs et livrables de la matinée pour alimenter l'après-midi a constitué un défi pour la facilitatrice. Le temps à disposition laissait peut de marge pour l'adaptation sur le moment et la deadline finale n'était pas la même pour les participantes que pour la facilitatrice. Un beau challenge de conduire une équipe sur une étape seulement.

feedback from stakeholders / participants: Les organisatrices étaient satisfaites

Sources of inspiration for this facilitation: session lab, charte d'équipe de miro,