Animation d’un atelier sur les aménagements intérieurs du Smart Living Lab avec ses futurs utilisateurs. De grands ambitions à la fois environnementales, de confort des utilisateurs et en matière d’innovation ont été annoncées pour ce bâtiment. Un atelier d’une journée a été organisé pour récolter les attentes et besoins des futurs utilisateurs afin d’assurer qu’ils seront pris en compte dans le cahier des charges adressé aux architectes responsables de la conception du bâtiment.

Name of the facilitator : anneclaudecosandey

IAF Member since: 2019

Type of client: autres

Other specify: Académique

Name of the client: Smart Living Lab

Client’s motivation in using a facilitator?: Volonté de pouvoir contribuer à la discussion, besoin d'un intervenant externe, souhait de favoriser la créativité et les interractions

Type of facilitation: en_salle

Subject matter, problem and context: Le futur bâtiment du Smart Living Lab affiche de grandes ambitions environnementales, de confort des utilisateurs et en matière d'innovation. Ses utilisateurs sont des chercheurs et collaborateurs de trois différentes hautes écoles et ont des cultures de travail différentes. Ils peuvent travailler à domicile et doivent également souvent se rendre dans leur université respective. Il est dés lors primordial de développer un environnement de travail qui donne envie aux utilisateurs de venir dans cet espace. Un atelier est organisé pour récolter leurs attentes et identifier leurs contraintes et éventuelles peurs.

Number of participants: 25

Duration of the facilitation: 6 heures

Background of participants: Chercheurs, Responsables administratifs et techniques,

Central question addressed with the participants: Pour vous, à quoi ressemblerait un environnement de travail inspirant qui seraient complétement partagé ?

Results achieved: Liste partagée des attentes vis à vis du futur espace de travail
Qualification et quantification des différentes activités menées au Smart Living Lab par les différents utilisateurs
Recommandations pour l'aménagement des différents espaces
Descriptions de besoins spécifiques en fonction des groupes de recherche

Suggested recommendations to other facilitators for this type of assignment: Prévoir une suite à cette première intervention de récolte des besoins pour assurer la confiance des participants sur la manière dont ils seront pris en compte.